Pour augmenter les activités de votre garage, ou si vous cherchez seulement à avoir un flux de travail continu et régulier pendant les moments les plus calmes de l’année, vous pouvez envisager d’initier une campagne promotionnelle afin d’augmenter votre charge de travail. Vous pouvez envisager des publicités, peut-être même accompagnées de remises pour les nouveaux clients.
En soi, ce n’est pas une mauvaise idée, mais nous souhaitons vous mettre en garde avant que vous imprimiez ces coupons de réduction.
Premièrement, vous ne voulez pas aliéner vos clients actuels. Vous êtes probablement familier avec les contrats de téléphone et d’Internet qui proposent une remise considérable aux nouveaux clients qui viennent de changer de fournisseur, pour augmenter significativement leurs prix une fois la promotion terminée. Leur raisonnement plutôt cynique derrière cette stratégie est que l’augmentation du prix peut probablement contrarier les clients existants, mais pas suffisamment pour encourager une majorité d’entre eux à se prendre la tête à changer de contrat. Le marché de l’après-vente n’a simplement pas ce luxe, et la fidélité des clients est dure à obtenir mais facile à perdre.
Mettez l’accent sur les ressources dont vous disposez
Nous vous encourageons plutôt à offrir vos promotions aux clients déjà présents dans votre base de données. Si vous décidez d’offrir une réduction sur un contrôle technique pendant une période où vous savez que le garage est plus calme, cela ne contrariera personne, et c’est également avantageux pour le client qui peut emmener son véhicule pour le contrôle technique avant qu’il ne soit trop tard. En effet, si cela implique que plus de créneaux sont disponibles pour les client dans un mois où les contrôles techniques sont en forte hausse, tout le monde ne peut qu’apprécier une telle stratégie.
Un autre avantage de l’utilisation de votre base de données existante est que le marketing à l’attention de vos clients est beaucoup moins coûteux. Vous pouvez utiliser des e-mails ou des SMS (avec leur accord), vos canaux de réseaux sociaux et d’autres formes de marketing direct pour communiquer avec vos clients existants, ce qui est bien moins coûteux que d’attirer des nouveaux clients.
Utilisez les réseaux sociaux
Le marketing adressé aux clients qui vous suivent sur vos réseaux sociaux peut s’avérer particulièrement efficace, car il s’agit des clients dont l’engagement avec votre marque est le plus fort. Ils apprécient souvent particulièrement les offres temporaires, comme une offre spéciale sur les pneus ou les services comme un contrôle du système de freins. À ce sujet, nous vous recommandons de ne pas simplement utiliser cette opportunité pour augmenter vos ventes, mais également pour donner à vos clients un rapport détaillé et précis (et dans tous les cas, si le client a réservé un tel contrôle, il est probable que quelque chose n’aille pas)
Vous pouvez également envisager de mettre à jour votre site Internet pour disposer d’une section « client existant » qui propose des offres temporaires, pour lesquelles vous pouvez fournir un journal aux automobilistes après leur première visite.
Une autre manière rapide et relativement simple d’augmenter le taux de rétention de votre garage consiste à organiser une offre d’entretien dans laquelle un client paie une somme mensuelle et, en échange, garde le contrôle de ses dépenses d’entretien. C’est une stratégie employée depuis plusieurs années par les grandes franchises de garage, mais cela ne signifie pas que les garages indépendants n’ont pas le droit de la mettre en œuvre eux aussi. Cependant, vous découvrirez probablement que vous concurrents s’abstiennent de telles offres car ils pensent que la charge administrative associée à un tel programme est trop importante. Ne vous inquiétez pas, cependant, car si vous disposez d’un système de gestion de garages moderne, vous avez déjà fait la moitié du travail. En effet, plusieurs entreprises peuvent configurer les offres pour vous, ce qui permet de garantir le retour systématique de la majorité de vos clients.
Pour conclure, le marketing adressé aux clients existants constitue une stratégie astucieuse pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes et le taux de rétention des clients. En exploitant la confiance et la familiarité de vos clients pour votre marque, vous pouvez réduire vos dépenses marketing et augmenter votre taux de conversion et la valeur de vos clients sur le long terme.