Autodata, principal fournisseur international d’informations techniques pour les professionnels de l’automobile, publie son rapport annuel sur les véhicules les plus révisés. Ce rapport analyse les données du marché de l’après-vente et identifie les dix véhicules les plus révisés parmi un certain nombre de catégories.
Il s’appuie sur les données concernant les voitures et les fourgons de 21 pays et 22 pour les motos.
Sur le plan international, le Transporter Volkswagen T5 était le véhicule le plus révisé, mais également l’utilitaire le plus révisé. Le Transporter T6 est aussi passé de la huitième place (2020) à la sixième en 2021. Le Ford Transit Custom de 2012 et le Ford Transit de 2006 occupent respectivement les deuxième et troisième places.
À l’échelle internationale, le titre de la voiture la plus révisée revient au modèle Corsa-D de la marque Opel/Vauxhall. La Ford Fiesta et la Ford Focus quant à elles prennent respectivement les deuxième et troisième places. Le fabricant des voitures les plus révisées dans le monde est Ford, même si Volkswagen est la marque la plus révisée dans 13 pays sur les 21 sondés. Il évince notamment Renault en Espagne et Volvo en Suède en 2021. À nouveau, les marques françaises se partagent les 10 premières places en France.
Cette année, les trois thèmes les plus consultés dans l’application d’atelier Autodata étaient les suivants : l’Huile moteur, les Spécifications techniques et Fusibles et relais. Le module Schémas de câblage est celui qui a enregistré le temps de connexion moyen le plus long par jour de la part des techniciens.
Classement des 10 voitures les plus révisées :
Classement des 10 véhicules utilitaires les plus révisés :
Classement des dix premiers véhicules électriques :
Classement des 10 motos les plus révisées :
Chris Wright, directeur général d’Autodata, déclare : « La complexité grandissante des véhicules du marché de l’après-vente sera l’un des plus grands défis auxquels les techniciens indépendants seront confrontés. Habituellement, les techniciens devaient être à la fois électriciens et spécialistes de la réparation informatique. Aujourd’hui, c’est en train de changer à mesure que les véhicules sont de plus en plus informatisés. Nous travaillons dur pour veiller à ce que les informations des fabricants d’origine soient à disposition des garages. Nous avons augmenté de 10 % le nombre de véhicules avec schémas de câblage au cours des deux dernières années, et de 7 % le nombre de véhicules avec schémas de module de contrôle du moteur (ECM).
Pour obtenir un exemplaire du rapport dans son intégralité, cliquez ici
À propos des données de ce rapport
Les zones géographiques mises en évidence dans ce rapport représentent les 21 pays (22 pour les motos) comptant le plus grand nombre d’abonnés à Autodata. Afin de définir les véhicules les plus révisés, nous avons analysé l’utilisation des applications d’informations techniques Autodata entre le début novembre 2020 et le début novembre 2021. Si vous souhaitez diffuser ou utiliser toute information figurant dans le présent rapport, veuillez mentionner « (Autodata, 2021) » et veiller à ce que le contenu soit utilisé dans le contexte de ce rapport.
Les 22 pays analysés dans le cadre du rapport sur les véhicules les plus révisés en 2021 sont : Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis pour les motos uniquement.
Si vous avez l’intention d’utiliser tout contenu provenant de ce rapport en ligne, veuillez faire référence à Autodata et ajouter un hyperlien vers www.autodata-group.com.
Pour plus d’informations à propos de ce rapport, veuillez contacter ses auteurs à l’adresse marketing@autodata-group.com.